Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Il vise à ajouter une phrase à l'alinéa 146 du rapport annexé, afin d'inviter l'administration à développer l'accès des chercheurs au milieu carcéral. Cette position, que je défends avec Aude Bono-Vandorme, tient à trois raisons.

Tout d'abord, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a invité l'État français, par délibération, au Kirghizstan, à développer la recherche dans ce domaine, afin d'élargir son spectre au-delà des sciences sociales. Ensuite, le monde universitaire considère que le ministère de la justice – c'est un phénomène historique, dont vous n'êtes pas responsable, madame la garde des sceaux – n'aurait développé aucune relation institutionnelle avec lui. Même si des universitaires sont agréés, ils se sentent généralement écartés, ce qui conduit certains à regretter un développement de l'ignorance mutuelle.

Enfin, il est nécessaire de conduire une recherche interministérielle : aujourd'hui, seule votre administration est destinataire des rapports remis par les chercheurs agréés par vous-même. Sans doute le ministère de l'intérieur et d'autres ministères seraient-ils intéressés à mieux connaître l'évolution des mécanismes du passage à la radicalisation.

Or il convient, à cette fin, de disposer de données, ce qui implique de permettre à des chercheurs de travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.