Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

... car vous présidez avec doigté et prenez du plaisir à le faire. De la même manière, Mme la ministre de la justice prend du plaisir à être ici ce soir, parce qu'elle n'entend pas dire trop de méchantes choses. En outre, elle est contente d'avoir sauvé la cour d'appel de Pau, où je me suis trouvé très bien lundi dernier – j'y serais resté toute la journée si les portes n'avaient pas fermé.

J'entends de plus en plus de commentaires sur les placements d'office de jeunes enfants. Les parents, qui, en général, ne s'entendent pas du tout, sont étonnés qu'on leur enlève leur enfant. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire dans ce domaine, mais, partout où je vais en France – vous savez que je me déplace beaucoup – , on me parle de ce sujet.

Je profite de la minute qui me reste pour aborder les tutelles. J'ai déjà parlé des tutelles des seniors, mais celles des juniors posent également quelques problèmes. J'ai rencontré ceux qui s'occupent de la question : ils craignent que le Gouvernement propose que la mission de vérification et d'approbation des comptes, dévolue aux directeurs des services de greffe judiciaires, soit exercée par le subrogé du tuteur. Tous demandent que le juge reste maître de la situation, même et surtout s'il se fait accompagner par des professionnels qualifiés.

La même crainte s'exprime au sujet de l'article 17 : là encore, nous souhaitons que le juge reste au poste de commandement. D'une manière générale, l'autorité du juge ne peut pas se remplacer.

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je vous remercie de m'avoir supporté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.