Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du mercredi 16 janvier 2019 à 15h00
Préparation au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président de la commission mixte paritaire :

Nous arrivons au terme du parcours parlementaire d'un projet de loi qui doit permettre au Gouvernement d'anticiper toutes les conséquences d'une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne, hypothèse qui est, hélas, de moins en moins improbable. Dans ces temps troublés, alors que le Royaume-Uni a montré, hier encore, le spectacle d'un Parlement plus que jamais divisé, je me réjouis que nos deux chambres aient pu se mettre d'accord sur le texte qui est soumis à votre vote. Nous avons fait preuve d'un esprit de responsabilité, de sérieux et d'unité dont nous pouvons être fiers.

Vous le savez, madame la ministre, la législation par ordonnances a rarement les faveurs des parlementaires, mais tous sont convenus, tant à l'Assemblée qu'au Sénat, que les conditions d'urgence et l'imprévisibilité de la situation justifiaient amplement un recours à l'article 38 de la Constitution. Le vote d'hier, à la Chambre des communes, a montré que nous n'avions malheureusement que trop raison. Certes, bien malin qui saura à quelle fin le processus parlementaire britannique aboutira, entre vote populaire, référendum ou choix d'une sortie sèche. Cependant, la probabilité d'une sortie sans accord, d'un passage brutal du Royaume-Uni du statut d'État membre de l'Union au régime de l'Organisation mondiale du commerce, a acquis une indéniable vraisemblance. Le risque potentiel légitime une préparation rapide de nos infrastructures au choc qui vient.

Ce qui s'est passé hier à Londres oblige, nous oblige, à faire face avec sang-froid et dans l'unité à la situation. Le sang-froid et l'unité, qualités ordinairement reconnues aux Britanniques,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.