Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 17 janvier 2019 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 52 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il est en effet impossible de ne pas réagir à la prise de position de M. le rapporteur, qui nous prend de haut pour nous expliquer doctement que nous devrions nous montrer ravis – vraiment ravis – d'avoir été littéralement empêchés de discuter de ce sujet pendant la majeure partie du débat parlementaire.

Nous avons finalement appris, du jour au lendemain, que nous aurions peut-être l'opportunité de ratifier les ordonnances du Gouvernement, mais que nous n'avions en fait pas le choix, puisqu'il en serait de toute façon décidé ainsi.

Franchement, à un moment donné, je ne sais pas si vous croyez vraiment et sincèrement, monsieur le rapporteur, madame la ministre, à ce que vous dites. Le pire serait que ce soit le cas.

Cela dénote un degré de mépris à l'égard de notre intelligence individuelle comme de notre intelligence collective qui est absolument inacceptable.

Quand vous expliquez que ce débat est si important qu'il faut lui accorder du temps, et, parce que la situation l'exige, qu'il nous faut en discuter et que vous le faites sous cette forme-là, avec cette méthode-là, je ne sais vraiment pas ce qui est le pire dans votre comportement.

Ce qui est sûr, c'est qu'il est inacceptable.

À un moment donné, on peut, pour la bonne tenue des débats, faire des interpellations pour dire qu'il faut bien parler et que l'on ne peut pas – parce que nous réagissons, nous, de manière vive – parler comme cela aux gens.

Or vous savez, vous, faire preuve d'une violence et d'un mépris absolument inimaginables en disant les choses très simplement et en passant par le coup de force, comme vous venez de le faire sur un sujet qui, quels que soient les points de vue opposés que l'on peut avoir, est particulièrement sensible.

Vous pouvez vous applaudir et vous lever pour avoir réussi ce coup de force, dont vous serez certainement très fiers. Quoi qu'il en soit, ce que vous faites là est véritablement lamentable : c'était important de le dire pour que cela soit enregistré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.