Intervention de Antoine Savignat

Séance en hémicycle du jeudi 17 janvier 2019 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 52 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Savignat :

J'ai écouté les explications de M. le rapporteur et de Mme la ministre. Nous partageons tous le même point de vue : il faut faire la réforme de la justice des mineurs, et relativement rapidement.

Il n'y a cependant pas tant d'urgence que ça. Quand vous disiez, monsieur le rapporteur, que l'on en parle depuis des semaines et des mois, c'est vrai.

Comme je vous le disais tout à l'heure, nous ne vous avons pas attendus : nous avons en effet déposé une proposition de code de la justice des mineurs.

Ce code est là : nous pouvons donc nous mettre au travail demain matin, tous ensemble, même si vous ne serez pas forcément d'accord avec l'intégralité de son contenu, mais c'est le jeu du débat et du processus législatif. Faisons-le !

Nous n'arrivons pas à comprendre que le sujet soit arrivé comme un cheveu sur la soupe en cours de débat, alors même qu'en commission, lorsque j'avais abordé le sujet, on m'avait dit d'arrêter de faire du sensationnalisme et qu'on ne ferait pas de communication sur ce sujet.

Cette réforme tombe donc tout de même vraiment comme un cheveu sur la soupe.

Nous sommes conscients du problème. Nous ne faisons pas d'obstruction en déposant ce type d'amendement, nous vous invitons simplement à en parler ensemble.

C'est le job pour lequel nous avons été élus. Faisons-le, et faisons-le bien. Il n'y a là aucune défiance vis-à-vis du Gouvernement ni de Mme la ministre.

Nous disons simplement : retroussons nos manches et mettons-nous au travail tous ensemble. Encore une fois, nous disposons de la base que vous allez mettre six mois à élaborer et dont nous discuterons dans la suite du débat. Travaillons donc à partir de celle-ci !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.