Je vous souhaite à tous une très belle année 2019, pleine de santé et de bonheur.
Madame la ministre, nous sommes très heureux de vous accueillir parmi nous aujourd'hui. Vous avez pris vos fonctions il y a maintenant quelques mois, et c'est votre première audition devant la commission des affaires économiques. Nous voulons vous entendre sur votre programme d'ensemble et sur la manière dont vous comptez remplir les fonctions importantes qui sont les vôtres.
L'intitulé de votre ministère parle de lui-même : « ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ». Difficile de faire plus actuel en ces temps de grand débat national ! Je pense que cette audition durera un peu moins longtemps que le lancement de celui-ci, auquel vous avez assisté hier en Normandie : les députés sont prolixes, mais peut-être pas autant que les maires… (Sourires.) Je ne sais si vous serez quant à vous aussi complète et prolixe que le Président de la République lui-même, mais, en tout cas, nous sommes très heureux de vous accueillir ce soir pour parler de ce grand débat dans lequel votre ministère joue un rôle important.
Vous nous parlerez aussi de l'ensemble des politiques dont vous avez la charge. Je rappelle que les relations entre votre ministère et notre commission sont importantes et suivies. Vous évoquerez sans doute la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dite « loi ELAN », mais aussi le plan « Action Coeur de ville », ou encore la proposition de loi portant création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, qui sera examinée dans les semaines qui viennent et dont nous sommes saisis pour avis : Mme Célia de Lavergne, ici présente, en sera la rapporteure pour avis.
Nous avons aussi eu l'occasion d'évoquer au sein de cette commission le « New Deal » numérique et la généralisation de la couverture numérique au XXIe siècle. Ce sont autant de sujets qui sont évidemment fondamentaux pour la résorption de la fracture territoriale, élément très important des années qui viennent.