Madame la ministre, merci pour votre intervention.
Dans le cadre du plan « France très haut débit », l'objectif du Gouvernement est de généraliser partout en France la présence du haut débit en 2020 et du très haut débit en 2022. Il s'agit à la fois de résoudre bien évidemment la fracture territoriale, de désenclaver les territoires et de garantir l'accès à internet pour tous.
C'est dans la poursuite de cet objectif que le Gouvernement a présenté, le 16 juillet dernier, sa feuille de route pour faciliter le développement et le déploiement de la 5G sur le territoire.
Selon le dernier rapport du cabinet OpenSignal, même si la 4G progresse, en matière de disponibilité et de débit, notre pays affiche des performances en deçà de celles de nos voisins européens. Il semblerait que la France ait encore des progrès à faire en termes d'accessibilité et de vitesse de connexion du réseau 4G malgré un record d'investissements des opérateurs nationaux qui ont investi près de 10 milliards d'euros en 2017, en grande majorité dans la fibre et la 4G.
Selon M. Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms, la 5G servira surtout à désengorger la 4G les premières années en libérant des ressources dans les zones denses soumises à une intense utilisation du réseau mobile. Qu'en pensez-vous et que prévoit le Gouvernement pour améliorer le déploiement et la vitesse du réseau 4G en France, dont on a sérieusement besoin ?