Madame la ministre, le programme de notre majorité prône l'ouverture des responsabilités politiques à un plus grand nombre de nos concitoyens qui aspirent de plus en plus à participer aux choix qui commandent leur vie quotidienne. D'ailleurs, l'actualité nous le prouve. Il est donc fâcheux de constater que, dans la ruralité, et c'est tout particulièrement le cas dans ma circonscription, des grands élus cumulent nombre de mandats et de fonctions, leurs indemnités dépassant de loin le seuil d'écrêtement légal.
Ce cumul, outre l'impossibilité évidente d'assumer pleinement et correctement l'équivalent de plusieurs temps pleins, nécessite le recrutement de personnels qui suppléent les carences des élus. Il empêche aux autres élus locaux non indemnisés d'apporter leurs compétences à la collectivité et décourage nos compatriotes de prétendre à des mandats électifs locaux. Pire, ces élus subissant l'écrêtement, ils délibèrent dans les assemblées pour faire baisser les indemnités, décourageant les élus non-cumulards de se porter candidats à des fonctions pour lesquelles il sera difficile, ensuite, de faire voter une revalorisation à un montant normal.
Ma question est donc la suivante : envisagez-vous de limiter le cumul du nombre de mandats locaux et de fonctions locales pour permettre à notre démocratie de respirer et de supprimer ces baronnies ?