Nous avons beaucoup parlé de la création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires, mais j'aurais envie de l'appeler plutôt l'Agence de cohésion nationale des territoires. Car le mot « cohésion » doit, à mon avis, être le fil rouge dans tout cela.
Comme vous l'avez dit, la France est diverse : territoires métropolitains, territoires ruraux… Comme de nombreux rapports le prouvent, la réponse aux enjeux des territoires urbains se trouve aussi dans les territoires ruraux, tandis que la réponse aux territoires ruraux se trouve aussi dans les territoires urbains. Il me semble donc qu'il faut rassembler plutôt que diviser – et raisonner en termes de complémentarité.
Ensuite, vous avez parlé des outils existants : DETR, contrats de ruralité, contrats de ville, « Territoires d'industrie »… Quelle est la cohésion entre ces différents outils ? Notre groupe d'études sur la ruralité travaille, sur la base d'un certain nombre de rapports produits par les uns et par les autres. Mais cela m'amène à me poser la question de la cohésion entre les différents travaux produits, car ce n'est que par elle qu'ils seront pertinents et utiles.