Intervention de Alain Perea

Séance en hémicycle du mercredi 23 janvier 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Perea :

C'est en grande partie la mission qui nous incombe dans les heures à venir. D'après moi, c'est même la seule ambition qui doit guider nos travaux.

Loin des polémiques médiatiques stériles et des lobbies qui ont, de part et d'autre, fait leur travail, nous voici maintenant réunis, seuls, entre nous, afin de trouver le meilleur équilibre. C'est là que réside la beauté du travail parlementaire !

Trois éléments me semblent essentiels : fusion, adaptation et équilibre.

Fusion, tout d'abord : dans un contexte où l'on demande à l'action publique plus d'efficacité et d'efficience, je suis convaincu que cette fusion entre l'ONCFS et AFB sera un important facteur d'amélioration.

Réunis dans un seul organisme et voyant leurs actions mieux articulées, les agents seront plus performants encore dans l'exercice de missions mieux définies. Il conviendra donc de ne pas trop y toucher au cours de nos travaux.

Je salue la démarche participative du Gouvernement pour le choix du nom : nous avons besoin que les agents concernés s'approprient rapidement leur nouvel outil de travail. Même si c'est très symbolique, je suis convaincu que nous devons respecter ce choix.

Adaptation ensuite, et plus précisément gestion adaptative : nous allons mettre au service de notre administration un outil qui va enfin la sortir du carcan binaire qui l'éloignait de la réalité de la nature. Nous allons doter notre pays d'un concept juridique moderne permettant d'interagir en harmonie avec la réalité du terrain : c'est une volonté affichée de notre majorité.

Adaptative, réactive, constructive, en évolution permanente, ce n'est pas de notre législation actuelle que je parle, mais tout simplement de la nature qui nous entoure. Il est temps que notre droit s'inspire de la réalité du terrain, et non le contraire.

Équilibre, enfin. J'aborde cette notion au travers de la police de l'environnement, tout simplement parce que, contrairement à ce que beaucoup croient, nous ne vivons pas dans le monde merveilleux de Walt Disney.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.