Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mercredi 23 janvier 2019 à 21h30
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, rapporteure de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

La commission avait examiné cet amendement mais ne l'avait pas adopté. Dans la mesure où les littoraux sont englobés dans les milieux terrestres, aquatiques et marins, le fait de les ajouter à un endroit précis du texte n'est pas sans risque : l'absence de mention des littoraux, dans d'autres dispositions du code de l'environnement faisant référence à ces trois milieux, pourrait conduire à ce qu'on les prenne moins en compte.

Cela étant, j'entends évidemment votre préoccupation, madame Sage, que je trouve parfaitement légitime. Votre amendement no 243 , qui porte sur l'alinéa 18, me semble de nature à satisfaire votre préoccupation ; il intègre de surcroît les récifs coralliens. Cette disposition aurait plus sa place à cet endroit. Cela présenterait moins de risques qu'une insertion à l'alinéa 5, laquelle créerait de l'insécurité juridique. Je vous demande donc de retirer cet amendement ; à défaut, j'y serais défavorable, pour la seule raison que j'ai indiquée, et parce qu'on peut trouver une solution ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.