Intervention de Alain Perea

Séance en hémicycle du jeudi 24 janvier 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Perea :

Je voudrais replacer ce débat dans son contexte. En France, la chasse est aujourd'hui organisée autour de fédérations départementales. Comme vous l'avez dit à plusieurs reprises, nous avons intérêt à disposer d'une fédération nationale capable de siéger dans l'OFB. Nous avons donc besoin qu'elle s'étoffe, y compris dans ses compétences et ses moyens. Les chasseurs devront aussi y contribuer, par des financements supplémentaires, issus d'une augmentation non pas du prix mais du nombre des permis qui seront délivrés au niveau national.

Il s'agira que la Fédération nationale s'articule avec les fédérations départementales et régionales, afin de peser dans les discussions et les débats. Aujourd'hui, vous l'avez dit à plusieurs reprises, les décisions se prennent à Paris. Notre organisation de la chasse, qui est départementale, n'est pas forcément capable de répondre à tous ces besoins. Il ne faut donc pas s'arc-bouter.

De même, les fédérations régionales n'existent pratiquement pas aujourd'hui. Or, nous le savons, les discussions se déroulent au niveau des régions, avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement – DREAL.

Nous avons donc besoin de restructurer notre organisation de la chasse en France. Mme la rapporteure et M. le ministre d'État l'ont bien dit, cette évolution du permis national ne doit pas être perçue uniquement comme une opposition éventuelle entre fédération nationale et fédérations départementales. Elle est un formidable moyen de restructurer la chasse en France, de la moderniser. C'est pourquoi nous devons aller au-delà de ces questions et faire confiance aux fédérations pour s'organiser. Je ne doute pas un instant qu'elles seront capables de le faire.

Enfin, monsieur Saddier, si vous rencontrez un souci pour vous rendre aux assemblées générales de vos fédérations, qu'elles soient départementales ou autres, prévenez-moi. Je m'y rendrai, et vous verrez que tout se passera bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.