Monsieur Serville, nous avons déjà abordé cette question à plusieurs reprises : vous savez à quel point j'ai été interpellée par la situation de la Guyane. Toute personne qui y met le pied prend en pleine figure les enjeux de ce territoire, notamment en matière de biodiversité, qui est, dans ce territoire, exceptionnelle. J'engage ceux qui ne le connaissent pas à se rendre dans ce département.
L'installation en Guyane du siège de l'OFB serait une bonne idée, si ses conséquences concrètes ne la rendaient pas irréalisable. Elle créerait en effet, pour les agents qui travaillent aujourd'hui à l'AFB et à l'ONCFS, des problèmes administratifs, outre d'énormes problèmes de transfert. Nous ne sommes pas prêts à l'installation du siège de l'OFB en Guyane, ce qui est peut-être dommage.
Toutefois, le texte prévoit, de nouveau, des agences régionales de la biodiversité, en lien notamment, s'agissant de votre département, avec la CTG – collectivité territoriale de Guyane. Mettons toute notre énergie collective dans le bon fonctionnement de ces agences. Cette agence, en Guyane, sera un outil pour garantir les potentialités de développement et de préservation – vous avez raison d'évoquer l'orpaillage – de cet environnement exceptionnel. Concentrons-nous sur ces agences plutôt que sur des mesures symboliques qui ne sont pas réalisables aujourd'hui.
C'est pourquoi je vous demande de retirer l'amendement, faute de quoi j'émettrai un avis défavorable.