Intervention de Josette Manin

Séance en hémicycle du jeudi 24 janvier 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Manin :

Comme l'a déjà indiqué Guillaume Garot dans une précédente intervention, ce projet de loi est essentiel, même si certaines réponses n'ont pas été données. S'inscrivant dans la continuité du travail de la précédente majorité, il souligne la volonté partagée de préserver les acquis obtenus avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Il permettra ainsi de renforcer les missions d'une institution qui joue un rôle majeur dans la protection et la restauration de la ressource en eau et de la biodiversité dans l'hexagone et dans les outre-mer, et de mettre autour d'une même table de nombreux acteurs de la protection de la biodiversité, à une époque où nous ne pouvons plus travailler isolément sur cette question. Une nouvelle étape de la nécessaire protection de notre biodiversité est franchie, alors que l'urgence écologique et le dérèglement climatique se font ressentir de plus en plus.

Néanmoins, des zones d'ombre subsistent. Il s'agit, d'abord, de la gouvernance de ce nouvel Office français de la biodiversité, où les élus des outre-mer, qui demeurent toujours les parents pauvres ou des Français à part, ne seront pas représentés, alors que leurs territoires concentrent 80 % de notre biodiversité. Les propos qu'a tenus tout à l'heure mon collègue guyanais Gabriel Serville ont donc toute leur pertinence. Il s'agit, ensuite, des moyens alloués au nouvel établissement, qui ne me semblent pas toujours précis.

Cependant, malgré ces points regrettables, c'est au nom du travail accompli par l'ancienne majorité et de l'absolue nécessité de protéger notre biodiversité que le groupe Socialistes et apparentés votera ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.