Intervention de Anne Brugnera

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera :

Madame, je vous remercie pour vos propos introductifs et vos premières réponses. Deux éléments saillants ressortent de votre candidature, qui nous est proposée par le président de l'Assemblée nationale et sur laquelle nous devons nous prononcer : d'une part, vous êtes une journaliste d'expérience et connaissez donc bien le fonctionnement des médias. Vous êtes en conséquence tout à fait à même d'arbitrer les questions de régulation, au coeur des missions du CSA.

D'autre part, vous êtes directrice de l'information sortante de l'Agence France-Presse, dont l'une des obligations fondamentales est de diffuser une information exacte, impartiale et digne de confiance, en toute indépendance. Le recoupement des sources, la vérification des faits font partie des missions fondamentales de l'AFP, car vos dépêches sont extrêmement reprises. Cela vous conduit souvent à temporiser, par opposition aux médias d'information en continu, peut-être moins prudents et plus guidés par l'actualité. Cette expérience sera précieuse dans la lutte contre les « infox » et contre la manipulation de l'information.

Beaucoup de questions ont déjà été posées ; j'insisterai donc seulement sur deux points. Votre expérience permettra au CSA de progresser en matière de régulation mais également dans ses missions de protection de notre jeunesse. Je rejoins ma collègue sur ce sujet car je suis trop souvent spectatrice de programmes violents ou, pire, de programmes qui véhiculent une banalisation de la violence, comme des crimes les plus odieux.

Je suis également attentive au déploiement de la radio numérique terrestre en DAB+ – sur lequel nous avons pu échanger il y a peu lors d'une visite au CSA – comme à la place des femmes dans nos médias. Sur ce dernier point, je sais que nous pouvons compter sur vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.