Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Reclassement de communes des pyrénées-atlantiques en zone de montagne

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Monsieur Habib, vous pouvez toujours dire que le gouvernement d'Édouard Philippe a montré sa faillite, mais je ne crois pas que ce soit exact, ni que des communes de votre département aient fait l'objet de favoritisme.

S'agissant des zones défavorisées simples, les travaux de zonage et les conditions d'éligibilité sont confirmés et validés par la Commission européenne. Il est prévu de classer 14 210 communes en zones défavorisées simples, contre 10 429 dans le zonage actuel : près de 4 000 communes supplémentaires bénéficieront donc du dispositif. Comme souvent, ceux qui y gagnent ne remercient pas – ils n'ont pas à le faire – , mais on entend davantage ceux qui y perdent. Or le classement n'a pas été réalisé à la tête du client, mais d'après des critères, que je n'entends pas détailler car mon propos deviendrait trop technique.

Ma préoccupation va désormais aux exploitations des 1 293 communes sortant du zonage, qu'un plan de transition accompagnera. J'ai demandé à mon administration de suivre ce dossier d'aussi près que possible. Un audit sera également réalisé, financé en partie par le ministère, avec un coup de main important des collectivités territoriales concernées.

Il y a quelques semaines, sur votre territoire, les coteaux du Béarn, j'ai annoncé pour la première fois qu'une aide dégressive sera versée à toutes ces exploitations en 2019 et 2020. Elle atteindra 80 % en 2019 et 40 % en 2020 du montant de référence 2014-2019 de l'ICHN, l'indemnité compensatoire de handicaps naturels. Les élus comme les agriculteurs ont semblé apprécier le dispositif.

De même, nous essaierons de les aider avec des mesures agroenvironnementales et climatiques supplémentaires, dans le cadre du grand plan d'investissement, le GPI. Mon objectif est en effet de soutenir ces communes et ces agriculteurs, non pas qu'ils subissent une double peine. Dans ce cadre et sur votre territoire, monsieur le député du Béarn, ils seront vraiment aidés.

Concernant votre demande de classement en zone de montagne, là encore, les changements sont limités. Six des sept communes citées – Cardesse, Cuqueron, Gan, Lasseube, Monein et Saint-Faust – remplissent les conditions. J'ai veillé à ce que ce classement puisse entrer en vigueur dès la campagne d'aides de 2019. Vous pouvez donc rassurer ces bénéficiaires, comme le ministère le fera.

Quant à la dernière commune, Bosdarros, elle ne remplit pas les conditions permettant son classement dans sa totalité. Après votre sollicitation, j'ai demandé à mes services d'évaluer si un classement partiel de la commune était possible. Je ne peux vous répondre dès à présent mais, compte tenu de ce travail complémentaire et sous réserve des résultats, l'entrée dans ce classement ne sera probablement possible qu'à compter de la campagne de 2020.

Enfin, j'ai bien noté votre demande de mise en oeuvre du projet agroenvironnemental d'envergure et je travaille dans cette direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.