Intervention de Sylvie Tolmont

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Filière plasturgie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Monsieur le secrétaire d'État chargé du numérique, je salue votre présence, mais permettez-moi de regretter l'absence de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, que j'ai saisi dès le 11 janvier du sujet qui m'amène devant vous, par un courrier resté à ce jour sans aucune réponse.

Le 10 janvier dernier, les salariés de l'entreprise TE Connectivity, leader de l'industrie connectique, située à Allonnes, dans ma circonscription, ont appris brutalement et contre toute attente, la mise en oeuvre d'un PSE – plan de sauvegarde de l'emploi – et la suppression de 140 emplois sur un effectif de 161 salariés, ce qui nous laisse envisager à terme la fermeture du site et la délocalisation des activités en Pologne et au Texas.

Cette société présente pourtant, en particulier depuis 2018, des indicateurs d'activité très positifs : un carnet de commandes qui augure de bons résultats, le maintien et l'accroissement de nombreux contrats avec des leaders en matière de transport, comme la SNCF, la RATP et Alstom, et le développement de produits innovants en partenariat avec de grandes sociétés comme Siemens et Kawasaki. De plus, sa bonne santé financière a été consolidée par des embauches récentes en CDD et en CDI, ainsi que par le recrutement d'intérimaires, et par un investissement récent à hauteur de plus d'1 million d'euros injectés dans le secteur de l'usinage. Autant de motifs d'espérance pour les salariés, lesquels étaient encore maintenus récemment dans la croyance que leur entreprise, dont les voyants étaient au vert, s'était finalement remise sur les rails.

L'annonce de ce plan est donc totalement incompréhensible, voire scandaleuse. Celui-ci semble relever davantage d'une stratégie d'optimisation des bénéfices, venant d'un groupe américain qui emploie 90 000 personnes dans le monde entier et a choisi, je le précise, d'installer son siège social en Suisse. J'ajoute que ce groupe a bénéficié du soutien de collectivités territoriales – région des Pays de la Loire, département de la Sarthe, Le Mans Métropole – à hauteur de 700 000 euros. Au-delà du sort de l'entreprise, cette fermeture représente la perte d'un savoir-faire qui fait de ce site un pôle d'excellence reconnu par les grands donneurs d'ordres, assez mécontents de cette délocalisation.

Quelles mesures urgentes le Gouvernement entend-il prendre pour soutenir les intérêts des salariés de TE Connectivity et préserver le savoir-faire de cette entreprise ? Que comptez-vous entreprendre pour que des entreprises de ce type cessent enfin de se comporter en prédatrices et répondent devant les collectivités qui les ont soutenues de leurs décisions de délocalisation et de suppression d'emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.