Vous avez bien voulu appeler l'attention de Mme Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur le projet d'aménagement à deux fois deux voies de la RN7 dans le sud de la Nièvre – un linéaire d'environ 13 kilomètres reste en effet à aménager entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite avec le département de l'Allier. Mme la ministre ne pouvant être présente, elle m'a chargée de vous répondre.
Je tiens à vous confirmer à nouveau que l'État a pleinement conscience de l'importance que revêt l'achèvement de l'aménagement à deux fois deux voies de cette section de la RN7. Cette opération est en effet un objectif majeur de l'actuel contrat de plan entre l'État et la région Bourgogne-Franche-Comté. Un montant total de 91,5 millions d'euros doit être mobilisé à échéance du CPER, dont plus de 64 millions apportés par l'État.
Pour ce qui concerne la section située entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite avec le département de l'Allier, les études de conception détaillée sont actuellement en phase d'achèvement. Les premiers travaux de construction d'ouvrage de franchissement de la voie ferrée reliant Paris à Clermont-Ferrand située à proximité du projet, ont déjà été effectués. Les quatre kilomètres de la section située juste au sud de la commune de Saint-Pierre ont déjà été aménagés à deux fois deux voies. Des équipements de sécurité seront prochainement mis en place sur ce tronçon pour achever les travaux.
Sur le tronçon restant, des travaux ont été effectués au premier semestre de l'année dernière, avec la réalisation d'un ouvrage d'art de rétablissement de la RD272, achevé en septembre 2018. Les travaux vont se poursuivre, avec l'objectif d'une mise en service de l'ensemble de ces aménagements pour la fin de l'année 2022.
Pour ce qui est des travaux à réaliser sur la RN7 au nord du département de l'Allier et dans le prolongement de ceux qui sont prévus au sud de la Nièvre, cet aménagement de l'itinéraire a bien évidemment vocation à se poursuivre lors de la future contractualisation. Une démarche de priorisation a déjà été engagée afin d'identifier les sections dont la réalisation est la plus pertinente à partir des crédits du prochain contrat de plan. Après analyse des différentes sections restant à aménager, le « barreau de Trévol » est apparu comme l'une les plus prioritaires.
Alors que la déviation de Villeneuve-sur-Allier doit, quant à elle, être mise en service début 2020, les travaux au droit du barreau de Trévol ont un coût estimé aujourd'hui à 19 millions pour un linéaire à deux fois deux voies de 1,7 kilomètre. Sans préjuger des crédits qui pourront effectivement être inscrits au futur contrat de plan de la région Auvergne-Rhône-Alpes, je vous confirme que l'objectif est de lancer rapidement les études nécessaires, en vue d'être en mesure de réaliser ces travaux sur la période du prochain contrat de plan.