Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Rénovation de la route nationale 134

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, je suis heureux de profiter de ce tête-à-tête très public pour évoquer avec vous le plus douloureux des dossiers que j'ai eus à traiter au cours de ma longue vie publique : celui de la route nationale 134 et du tunnel du Somport.

Mme la ministre auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, m'a répondu voilà environ un mois en me communiquant les chiffres inscrits dans le contrat de plan État-région en cours de signature – j'espère qu'il n'a pas été signé sans que nous ayons été consultés. Il s'agit là d'un dossier important et, voilà une vingtaine d'années, il ne se passait pas une séance dans cet hémicycle sans que nous l'évoquions.

Pour la partie de la RN134 de Pau à Oloron, il est prévu un montant de 11 millions d'euros pour élargir certains tronçons à 7 mètres. Cette opération semble être prévue dans le contrat de plan. Pour la déviation d'Oloron-Sainte-Marie, le montant prévu est de 77 millions d'euros, somme qui devrait être prise en charge par l'État et le département. Dans les deux cas, nous ne savons pas si la région participera.

Reste la partie entre Oloron et le tunnel du Somport. Cette partie, située en montagne, accueille un important trafic de poids lourds qui, avant d'atteindre le tunnel, empruntent des portions de route très difficiles, et se trouve être la partie la plus accidentogène de la RN134. Au moment de la construction de ce tunnel, qui est l'un des plus longs du monde, des déviations étaient prévues et la partie de la RN134 correspondant à la route européenne 7 devait être mise au gabarit. Malheureusement, ce projet est l'un des premiers à avoir mal tourné, alors qu'une veille citoyenne et écologique montait en puissance. Le tunnel a été construit, mais aucun des aménagements censés l'accompagner n'a été réalisé. Les 7 millions inscrits pour ce tronçon ne suffiront pas à financer des travaux de nature à améliorer la situation. Je cite la lettre du ministre…

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