Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Rénovation de la route nationale 134

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, je tiens à vous assurer que l'État est pleinement mobilisé pour apporter une réponse adaptée aux différents enjeux attachés aux projets inscrits au contrat de plan État-région – CPER – Nouvelle-Aquitaine pour la RN134, et que vous connaissez bien. L'ensemble de ces projets représente un montant de 95 millions d'euros, dont 60 % apportés par l'État. Les travaux concernent la déviation d'Oloron, la mise en sécurité de l'axe entre Pau et Oloron et l'aménagement de points singuliers entre Oloron et la frontière espagnole. En complément, 7,85 millions d'euros sont programmés dans une enveloppe hors CPER pour la suppression du passage à niveau 24 situé sur le territoire de la commune d'Herrère, opération pour laquelle les travaux sont déjà en cours.

Plus précisément, entre Pau et Oloron, 11 millions d'euros, financés intégralement par l'État, vont être investis pour mettre en sécurité cette section sur 10 kilomètres. Le projet comprend également des actions en faveur de l'environnement, notamment le traitement des eaux de chaussée et la réduction des nuisances sonores. L'Autorité environnementale a rendu son avis en novembre dernier et l'enquête d'utilité publique pourra se tenir avant l'été, dès que les études complémentaires demandées par l'Autorité environnementale auront été menées.

S'agissant de la section comprise entre Oloron et la frontière espagnole, des travaux d'aménagement de points singuliers sont inscrits à hauteur de 7 millions d'euros, intégralement financés par l'État. Quatre volets ont été identifiés : le traitement d'aménagements physiques ponctuels, notamment les entrées Nord et Sud d'Asasp-Arros, la mise en place d'équipements participant à l'information des usagers, la réduction de la vulnérabilité face aux aléas naturels et le rétablissement de la transparence écologique pour la faune. Les études sont en cours pour un lancement des premiers travaux dans le courant de l'année 2019.

Enfin, en ce qui concerne la déviation d'Oloron-Sainte-Marie, un montant de 77 millions d'euros est inscrit à l'actuel CPER, cofinancé à parité par l'État et par le département des Pyrénées-Atlantiques. La déclaration d'utilité publique de 2008 a été prorogée en 2018 jusqu'en mars 2023. Les études de conception détaillée, rendues complexes par la nature des ouvrages à réaliser, se poursuivent, de même que les procédures préalables à l'engagement des travaux.

Comme vous pouvez le voir, l'État est mobilisé pour aménager l'axe de la RN134 en cohérence avec la réalité des besoins de mobilité de ce territoire. Augmenter les sommes consacrées à cette route dans le cadre de l'actuel CPER impliquerait de diminuer les sommes prévues pour d'autres axes. Compte tenu du contexte budgétaire contraint que nous connaissons, cela ne me paraît donc pas possible, mais l'aménagement se poursuivra au même rythme dans les prochains contrats de plan.

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