Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 15h00
Délai d'intervention du juge des libertés et de la détention en rétention administrative à mayotte — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

La proposition de loi sur le délai d'intervention du juge des libertés et de la détention à Mayotte prévoit d'introduire une adaptation spécifique au cent unième département français, en portant ce délai de deux à cinq jours. Après l'aménagement du droit du sol, il s'agit d'une nouvelle confirmation du droit d'adaptation pour tenir compte des spécificités mahoraises. Je me félicite de cette confirmation. En effet, il est absolument nécessaire de tenir compte des spécificités de ce territoire, notamment de l'extraordinaire pression migratoire que connaît Mayotte.

Mme la présidente de la commission des lois, Mme la rapporteure et les nombreux députés qui ont participé à des missions de terrain à Mayotte, récemment et plus anciennement, tous vous confirmeront, mes chers collègues, que l'immigration clandestine à Mayotte a un lourd impact sur l'ensemble des politiques publiques nationales et locales, qu'elle entrave le développement économique et social, qu'elle freine le rattrapage et l'accès à l'égalité sociale, pire encore à l'égalité des chances des Français de Mayotte, qu'elle met à mal la sécurité des biens et des personnes, et qu'elle fait peser des menaces sur l'écosystème, la biodiversité et la protection de l'environnement, notamment dans le lagon de Mayotte, l'un des plus beaux du monde. Ce constat est tiré des débats récents tenus au sein même de la commission des lois, qui sont repris dans le rapport de la mission effectuée à Mayotte par cette commission. Ils ne doivent souffrir d'aucune ambiguïté. À Mayotte, nous pourrions parfaitement faire nôtre cette belle phrase de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis ».

Les Mahorais ont toujours accueilli leurs hôtes avec tous les honneurs – le président Mélenchon l'a dit tout à l'heure – , pour peu que l'accueil ne soit pas une menace pour la cohésion sociale et que Mayotte reste Mayotte, c'est-à-dire française. Quelle terre de France est plus accueillante que Mayotte ? Quelle population régionale est plus tolérante que les Mahorais ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.