Intervention de Sacha Houlié

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 21h45
Prévention et sanction des violences lors des manifestations — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié :

Laissez-moi d'abord vous dire que nous partageons sans nul doute vos objectifs, qui sont ceux de tous les Républicains dans notre hémicycle – « Républicains » au sens large, bien entendu – , à savoir restaurer l'autorité de l'État et équiper nos forces de l'ordre face aux graves violences constatées lors des manifestations. Ces violences, multiples et répétées, ont muté, comme l'ont noté certains membres de l'opposition, qui n'en ont cependant pas tiré toutes les conséquences.

Pourquoi cette proposition de loi devait-elle être réécrite ? D'abord parce qu'elle était en partie imprécise dans sa rédaction ; ensuite parce qu'une grande partie de ses mesures étaient disproportionnées, et beaucoup d'autres inapplicables.

Il y aussi l'urgence, argument décrié alors même qu'on l'invoquait : l'urgence face aux manifestations que je viens de décrire, et qui nous ont tous scandalisés. De ce point de vue, on ne peut incriminer la procédure d'urgence, pousser des cris d'orfraie lorsqu'elle est engagée par le Gouvernement, lorsque le Parlement est saisi pour faire ce que l'on attend de lui : se pencher sur des mesures qui touchent aux libertés fondamentales, ces libertés mêmes dont il est, aux termes de la Constitution, le garant.

M. le ministre est sans doute responsable, devant les Français, vis-à-vis des violences et de la réponse que l'on y apporte. Mais ceux qui hystérisent le débat et trouvent des excuses à ces violences – qu'elles soient le fait de la police ou des manifestants – sont des irresponsables notoires, qui mettent en péril notre bien le plus précieux : la démocratie, la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.