Intervention de Éric Diard

Séance en hémicycle du mardi 29 janvier 2019 à 21h45
Prévention et sanction des violences lors des manifestations — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

Empêcher les casseurs de se mêler aux cortèges, c'est empêcher les amalgames qui sont faits un peu trop rapidement ; c'est surtout garantir la protection des personnes venues manifester sans aucune volonté de violence, la protection des passants, des commerçants, de nos gendarmes, de nos policiers et de nos pompiers.

Pour cela, il n'y a pas de remède miracle : oui, il est nécessaire de donner la possibilité à l'autorité publique de délimiter des périmètres autour desquels les policiers peuvent procéder à des fouilles si la présence de casseurs se fait particulièrement importante. Oui, il est aussi nécessaire de constituer un fichier central, provisoire et respectueux des libertés publiques, permettant de regrouper les données des personnes interdites de manifestation, afin de les empêcher de retourner s'attaquer à nos concitoyens.

Bien sûr, ces mesures doivent être équilibrées. Il est hors de question d'empêcher les Français d'exercer librement leur droit de manifester. Cette loi ne sera juste que si elle est efficace, et ne sera efficace que si elle est juste.

Pour conclure, monsieur le ministre, je veux appeler votre attention sur des faits importants. La France est toujours en période de troubles. Je tiens à rappeler que nos ennemis sont ceux qui veulent s'en prendre à notre mode de vie, à notre société et à notre civilisation. Des milliers de policiers, de gendarmes et de spécialistes du renseignement sont mobilisés vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, pour les identifier et les empêcher de passer à l'acte. Mais, en raison des incidents survenus en marge des dernières manifestations, les renseignements territoriaux occupent désormais la plus grande partie de leur temps à assurer la sécurité dans les cortèges, au détriment de la lutte contre le terrorisme. Il est temps que nos services de renseignement se concentrent de nouveau sur les véritables menaces qui pèsent sur notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.