Nous avons entendu, de la part d'un collègue d'une autre sensibilité, des propos qui devraient faire réfléchir ceux qui sont encore engagés en faveur de l'article 2. Ce collègue a expliqué que demain, dans les mains d'un pouvoir autoritaire, une telle disposition pourrait porter gravement atteinte aux libertés individuelles, et il a fait référence, avec excès selon certains d'entre vous, à une page d'histoire particulièrement douloureuse pour notre pays.
Nous avons aussi entendu des collègues de sensibilité libérale invoquer l'un des fondements de la Révolution française, révolution bourgeoise : les libertés individuelles chéries qui sont aujourd'hui au coeur du débat.
Vous comprendrez que nous, députés communistes, voyions clairement dans cet article un risque supplémentaire. La phrase a été prononcée : « classes laborieuses, classes dangereuses ». Stéphane Peu a abondamment illustré le fait que les conflits sociaux ne se passaient pas uniquement dans les entreprises. Nombre d'entre nous ont été témoins de conflits lourds, durs, qui se déroulaient aussi dans l'espace public, …