Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mercredi 30 janvier 2019 à 21h45
Prévention et sanction des violences lors des manifestations — Après l'article 3 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Dans cet hémicycle aussi, il faudrait adopter une doctrine de désescalade tant vous semblez nerveux et échauffés !

Cet amendement est relatif à la formation aux techniques de maintien de l'ordre qui favorisent la désescalade. On peut se complaire dans la caricature, comme l'a fait M. Aubert en disant que la violence n'avait jamais été aussi grande. Or ce n'est pas vrai. L'histoire nous apprend que les mouvements sociaux étaient bien plus violents dans le passé que ces dernières années. Ce n'est donc pas la réponse à la violence qui légitime, comme vous semblez l'indiquer, la montée de la violence du maintien de l'ordre.

Nous avons cité l'Allemagne pour une certaine partie de sa doctrine, mais j'ai cité aussi la Belgique, et on peut citer de nombreux pays d'Europe du Nord.

M. Fauvergue nous prend pour des lapins de six semaines. Non, ce n'est pas sur Wikipédia, monsieur Fauvergue. Regardez la liste des armements qui sont utilisés dans tous les pays du nord au sud de l'Europe. Vous verrez que nous sommes le pays dans lequel les forces de l'ordre sont le plus armées, et cela ne contribue évidemment pas à la désescalade dans le maintien de l'ordre.

Il est urgent que nous formions nos forces de l'ordre à des techniques de maintien de l'ordre et de désescalade, en prenant le meilleur de ce qui se fait en Europe du Nord notamment, et que nous puissions faire une analyse comparative des résultats de cette nouvelle doctrine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.