De même, nous inciterons financièrement les médecins à assurer de nouvelles missions. Tous les syndicats médicaux – c'est exceptionnel – ont accepté de s'engager dans une nouvelle responsabilité : non seulement la responsabilité individuelle vis-à-vis des patients, mais aussi une responsabilité territoriale. C'est la première fois que les médecins libéraux acceptent une responsabilité territoriale : nous les financerons pour des actions de prévention et de permanence des soins. Ce sont quelques-unes des dispositions du projet de loi qui vous sera présenté.
Monsieur le rapporteur, s'agissant du conventionnement sélectif, qui vous tient tant à coeur, je souhaite tirer le fil de votre raisonnement jusqu'au bout. Vous proposez que les médecins ne puissent plus accéder au secteur 2 dans des zones particulièrement bien dotées que lorsqu'un médecin libéral de la même zone cessera son activité : ils devront donc s'installer en zone rurale. Le remplacement ne sera donc pas de un pour un dans les zones que vous qualifiez de surdotées. Or il n'existe, en France, aucune zone surdotée en médecins généralistes : aucun de vos territoires n'appartient à une zone surdotée.
Pire : vous conserverez dans les villes les médecins du secteur 1 et enverrez dans les zones rurales les médecins du secteur 2, avec les dépassements d'honoraires que ce conventionnement implique !