Aujourd'hui, les gardes en permanence des soins ambulatoires – PDSA – ne représentent pas l'essentiel des revenus d'un médecin généraliste : en moyenne, peut-être 2 % de leur chiffre d'affaires. C'est même une contrainte qu'ils s'imposent malgré leurs 70 heures de travail hebdomadaire. Je ne pense donc pas que ce soit là un cadeau fiscal extraordinaire.
Néanmoins, après avoir entendu Mme la ministre sur l'évaluation de l'application de la mesure dans les ZIP, je retire mon amendement. Je présenterai à nouveau cette mesure dans le cadre du PLFSS si, tout d'abord, elle n'est pas trop coûteuse pour les dépenses publiques, et ensuite si elle est efficace pour maintenir l'engagement des médecins dans la permanence des soins.
Dans le territoire du golfe de Saint-Tropez, neuf médecins réalisent actuellement ce type de gardes, sur soixante qui sont installés. Aujourd'hui, nous en sommes aux réquisitions préfectorales ! Mesurez donc vos propos et leur portée, chez collègue, et allez étudier la situation sur le terrain.