Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Après l'article 1er

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Outre les 400 postes de médecins généralistes salariés partagés entre l'hôpital et la ville qui vont être créés dès cette année, l'article 39 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 permet qu'à titre expérimental, on déroge pendant une période de cinq ans à l'article du code de la santé publique relatif à l'activité libérale intra-hospitalière.

Dans le cadre de la loi de santé qui va vous vous être proposée, nous avons choisi une autre stratégie qui permettra de moderniser les conditions de l'emploi médical dans les établissements publics de santé, en particulier de diversifier les conditions d'exercice des praticiens, afin de favoriser des exercices mixtes entre praticiens hospitaliers et médecins libéraux. Il s'agit d'un enjeu majeur pour l'attractivité de la médecine hospitalière aujourd'hui.

Nous ne sommes pas favorables à une augmentation des tarifs des praticiens hospitaliers. Nous préférons leur proposer un exercice médical partagé en leur offrant la possibilité de pratiquer une activité libérale à côté de leur poste hospitalier. Nous vous invitons dans cette perspective à voter les dispositions de la future loi santé. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.