Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Madame la présidente, je me permets d'abord de dire un mot sur la manière dont s'organisent nos débats lors d'une niche parlementaire : c'est très compliqué pour un groupe d'opposition de présenter l'ensemble de ses propositions de loi car si je prends maintenant deux minutes, je risque d'empêcher, au terme de la journée, certains collègues de défendre leur propre proposition de loi. Certes, parfois on joue la montre, c'est la règle d'un jeu qui m'ennuie profondément, mais, en l'occurrence, ce serait une excellente chose de réfléchir à ce que je viens de faire remarquer parce que ce n'est pas très démocratique.

Deux idées tout de même concernant la désertification médicale. C'est une excellente chose d'avoir des pharmaciens qui vaccinent, des assistants médicaux ou encore des secrétaires assistantes médicales, et aussi de développer une formation pour les infirmiers de bloc opératoire car sinon les retards s'accumulent, mais il n'y a pas eu de compensation financière pour ces derniers au regard de leurs études, sachant par ailleurs qu'ils ont perdu l'ensemble de leurs gardes et autres astreintes, et que l'on constate la précarisation de nombre d'entre eux. Ce serait une excellente chose d'y penser.

Deuxièmement, je rappelle que le désert médical le plus important aujourd'hui, c'est la gynécologie. Des femmes ne trouvent plus de gynécologue. Or les sages-femmes – ou les sages-hommes – passent désormais le concours de première année commune aux études de santé comme les futurs médecins. On pourrait donc faire avancer les choses sur ce point. Deux petites idées,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.