Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Après l'article 5

Adrien Taquet, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Défavorable. Ce rapport apparaît inutile, ne serait-ce qu'au regard du calendrier d'examen du futur projet de loi.

Nous partageons le souci d'associer les professionnels de santé non-médicaux aux activités de télémédecine. Le rôle de ces professionnels est d'ailleurs en train de se développer : ainsi, la récente signature de l'avenant no 15 à la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d'officine et l'assurance maladie valorise l'accompagnement par le pharmacien du patient en téléconsultation.

Par ailleurs, le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé, qui va bientôt arriver en discussion à l'Assemblée, comprendra une disposition sur les télésoins permettant aux pharmaciens et aux auxiliaires médicaux d'exercer, dans le cadre de l'exercice de leurs compétences, leur activité à distance au moyen des technologies de l'information et de la communication.

Il s'agit là du pendant de la télémédecine pour les professionnels de santé non-médicaux. Au regard du calendrier et du débat à venir, je vous propose de retirer votre amendement. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.