Intervention de Laurence Dumont

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Pour une école vraiment inclusive — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

J'ai envie de dénoncer tout de suite ce qui va se passer pendant toute la soirée : c'est un procédé classique dans nos débats parlementaires, mais ceux qui nous écoutent ne sont peut-être pas au fait de ce genre de manoeuvre.

L'amendement de Mme Rilhac a des chances d'être adopté, puisque son groupe est majoritaire. Or l'adoption de cet amendement de la majorité fera tomber tous les suivants.

Et je parie qu'il en sera de même à l'article 2 : au lieu de prévoir le recrutement des AESH en CDI, l'article sera réécrit et vidé de sa substance. La même chose s'est déjà passée en commission il y a huit jours. On nage en pleine hypocrisie ! Vous avez voté ce matin des amendements auxquels vous vous déclarez défavorables ce soir !

Je préfère dénoncer votre attitude et l'expliquer à ceux qui nous regardent peut-être sur leur écran de télévision. Les 80 000 AESH et les parents des enfants en situation de handicap sont en train de découvrir l'hypocrisie avec laquelle vous menez ce débat.

Je le répète, c'est cela qui se passera, à l'article 1er comme à l'article 2. J'en prends le pari. Vous dites partout que ce texte est formidable et qu'il faut en débattre, mais vous êtes en train de le vider de son sens et de son contenu, pour pouvoir l'adopter quand il n'y aura plus rien dedans ! Je le dénonce dès maintenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.