Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du jeudi 7 février 2019 à 9h30
Questions sur la mise en oeuvre de la loi agriculture et alimentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Lors des débats sur le projet de loi Egalim, nous fûmes nombreux à avoir appelé l'attention du Gouvernement, notamment celle de votre prédécesseur, sur les modalités de négociation et de formation des prix, pour certaines filières et certains produits.

La question des indicateurs nous a beaucoup occupés lors de ces débats, car la rédaction du texte nous semblait insuffisante pour atteindre l'un des objectifs majeurs des états généraux de l'alimentation. En effet, la juste rémunération des productions agricoles devait constituer l'une des mesures phares de la loi Egalim, qui a suscité beaucoup d'attente et d'espoir dans le monde agricole.

Aujourd'hui, nous constatons, vous l'avez évoqué, une augmentation des prix de certains produits prisés par les consommateurs. Dans le contexte actuel, alors que la ruralité rencontre de nombreuses difficultés – ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre – et peut parfois se sentir oubliée des politiques publiques, il vous appartient de garantir, monsieur le ministre, que les dispositions votées par le Parlement soient correctement appliquées. Au moment où les questions du pouvoir d'achat et de la juste rémunération des producteurs se posent avec une acuité toute particulière, les agriculteurs ont besoin du soutien de l'État et de leur ministre.

Même si certains accords spécifiques sont intervenus et même si l'entrée en vigueur de la loi est récente, quelles modalités de suivi comptez-vous mettre en place pour vous assurer que les dispositifs votés soient correctement appliqués et que les négociations commerciales se déroulent au mieux ? Êtes-vous prêt à corriger le texte législatif s'il se révélait insuffisant pour atteindre cet objectif, qui nous rassemble tous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.