Votre gouvernement fait preuve d'un laxisme budgétaire majeur : tous les voyants sont au rouge. Incapable de sortir de la crise des gilets jaunes que votre gouvernement a provoquée, le Président de la République a annoncé de façon précipitée des mesures que la Cour des comptes chiffre à quelque 11 milliards d'euros, ouvrant ainsi grandes les vannes de la dépense publique. Le résultat, c'est une aggravation de notre déficit budgétaire que vous aurez bien du mal à contenir à 3,2 %, d'autant que les prévisions de croissance ont été revues à la baisse : 1,3 % cette année, l'un des taux les plus faibles de la zone euro !
Pire, le budget que vous avez proposé est manifestement insincère. Toujours plus de dépenses publiques : une augmentation de 44 milliards en 2018-2019, et un déficit budgétaire qui devient pour la première fois cette année le premier et le pire en Europe. C'est une distinction dont notre pays se serait bien passé.
Votre gouvernement, monsieur le Premier ministre, est incapable d'engager les réformes structurelles indispensables qui permettraient de réduire notre déficit, comme l'ont fait les autres pays européens. Si une nouvelle crise financière survenait, sur fond de remontée des taux directeurs, notamment américains, notre pays serait incapable d'y faire face.