Intervention de Jennifer De Temmerman

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJennifer De Temmerman :

La Charte de l'environnement appartient au bloc constitutionnel depuis 2009. L'affichage de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dans les établissements scolaires est obligatoire depuis la loi Peillon de 2013. La réforme constitutionnelle a entrepris d'inscrire la biodiversité et le changement climatique à l'article 1er de la Constitution. Ce sont trois faits d'ordre législatif.

Parallèlement se font entendre les demandes de nos concitoyens, par les marches pour le climat ou, au-delà de nos frontières, par la mobilisation des étudiants chez nos voisins belges par exemple ; et l'urgence climatique est rappelée encore et toujours par le GIEC – Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Si la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen représente un symbole fort, si la question de la présence du drapeau français dans nos salles de classe peut mobiliser notre hémicycle comme elle l'a fait hier soir, alors la Charte de l'environnement, valeur essentielle de notre République, doit être affichée dans chaque établissement scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.