Cet amendement de Damien Abad veut rendre obligatoire la présence d'une carte de l'Union européenne dans chaque classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat.
Pour redonner confiance en l'école, le projet de loi doit porter haut et fort les symboles de la République. Or, force est de constater que, dans de trop nombreux établissements, les élèves n'ont plus l'impression d'être dans un sanctuaire républicain. L'apprentissage de l'histoire de la nation, des symboles de la République et des textes fondateurs de la démocratie moderne est fondamental pour la formation de citoyens libres et éclairés. Il fait partie des programmes d'enseignement dès l'école.
L'école doit donc être le lieu où se forme le sentiment d'appartenance à la communauté nationale, à la République française ainsi qu'à l'Europe. C'est pourquoi des mesures à la fois symboliques et fortes s'imposent comme l'introduction obligatoire, dans les salles de classe, d'une carte de l'Union européenne.