Par le présent amendement, nous proposons d'instaurer dans chaque établissement scolaire le port d'une tenue vestimentaire qui lui serait spécifique, car force est de constater que les inégalités socio-culturelles se creusent à l'école. Pour pallier cette dégradation, le port d'une tenue vestimentaire commune à l'établissement scolaire serai efficace : il atténuerait fortement la compétition des marques et masquerait donc les inégalités sociales, et il permettrait de lutter contre les tenues cultuelles et donc de garantir la laïcité. L'élève serait alors fier de représenter son établissement et de le valoriser. Cette disposition, j'y insiste, permettrait de créer un sentiment d'appartenance à un même corps, de réduire l'écart entre les classes sociale et constituerait donc un facteur de pacification, en particulier pour ce qui est du racket.
Cette mesure s'applique déjà, en particulier dans les territoires ultramarins pour près d'un tiers des écoles. En métropole, elle a également été adoptée par certaines communes, comme à Provins, à la suite d'un référendum local.
L'amendement précise également que « Le chef d'établissement veille à ce que le corps enseignant porte une tenue conforme à l'autorité que doit inspirer un enseignant ». Par sa tenue, ce dernier véhicule en effet un certain nombre de valeurs, comme l'autorité.
Le 23/02/2019 à 13:06, Laïc1 a dit :
" et il permettrait de lutter contre les tenues cultuelles et donc de garantir la laïcité. "
C'est votre propre connaissance des cultes qui fait de tel ou tel objet un signe cultuel, vous sortez donc de la laïcité en attribuant une identité religieuse à telle ou telle tenue, puisque l'Etat ne reconnaît pas les cultes, vous adoptez ainsi une posture anti-laïque.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui