Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Monsieur le ministre, permettez-moi de revenir à la charge, car, comme de nombreux députés Les Républicains, je suis convaincu par cette mesure. J'ai également senti que vous manifestiez un certain intérêt pour ne pas dire un intérêt certain pour ce sujet.

Loin de proposer une tenue commune à l'ensemble des établissements, je propose que l'on laisse à chacun d'entre eux la possibilité de la choisir. Cela se justifierait par des raisons logistiques évidentes, et permettrait aussi de développer l'adhésion des élèves, par exemple grâce au lancement d'un projet. Vous me direz que cette possibilité est déjà prévue par les règlements intérieurs. Vous l'avez indiqué en commission en rappelant que vous ne changiez pas d'avis sur cette possibilité, à laquelle vous êtes plutôt favorable.

Vous notiez aussi que certains acteurs étaient à l'origine plutôt réticents mais que les réserves s'effaçaient : aujourd'hui, dans les départements qui appliquent cette mesure, les avis sont unanimes et ceux qui le portent sont même fiers de leur uniforme.

J'appelle à voter cet amendement. Je n'ai pas envie d'une loi bavarde, mais j'estime que nous nous devons de conserver cohérence et constante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.