Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je les trouve intéressants. Cependant je ne pense pas que la loi doive décider de ce qui relève de la liberté des communautés éducatives. J'émets en conséquence un avis défavorable aux amendements qui vise à inscrire cette disposition dans la loi.

L'amendement no 402 de Mme Brenier, tendant à faire discuter le sujet au sein des établissements, me semble intéressant : cette question fait à mon sens partie de celles qui doivent être discutées par les communautés éducatives dans les établissements, où se tiennent, me semble-t-il, trop peu de débats de cette nature. Je ne trouverais pas inconcevable que ces sujets puissent être discutés avec la direction des établissements, avec les parents, et avec les élèves eux-mêmes, qui pourraient bien pour certains se prononcer pour le port de l'uniforme. Mais ces discussions existent déjà : les établissements ont la liberté totale de se saisir de ce sujet, et en outre, cette disposition n'est pas d'ordre législatif. Mon avis sera donc malheureusement défavorable également, même si je trouve l'idée intéressante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.