J'ai un désaccord de fond avec votre argumentation, madame le rapporteur. En effet, vous vous opposez à ces amendements au motif qu'il faut que les établissements scolaires soient libres de leur choix. Mais tous les amendements le précisent bien ! La liberté des établissements y est pleinement inscrite.
Vous trouvez également l'amendement no 402 intéressant. C'est l'inverse : c'est un amendement bla-bla complètement inutile. Mme Essayan pense que cela donnerait des sujets de discussion dans les établissements scolaires : outre le côté quelque peu méprisant de cette remarque, je note que ce serait au contraire générateur de conflits.
Nous avons ici la capacité de faire passer par la loi « le port de l'uniforme », selon les propres mots du ministre. Faisons-le ce soir. M. Blanquer semble être d'accord pour le port de l'uniforme dans les établissements scolaires, et tout le monde est d'accord pour que ceux-ci puissent en parler et surtout prendre cette décision eux-mêmes. Je ne vois donc pas ce qui s'oppose ce soir à ce que nous votions de façon quasi unanime pour le port d'un uniforme ou d'un vêtement commun dans les écoles.