Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

J'ai un désaccord de fond avec votre argumentation, madame le rapporteur. En effet, vous vous opposez à ces amendements au motif qu'il faut que les établissements scolaires soient libres de leur choix. Mais tous les amendements le précisent bien ! La liberté des établissements y est pleinement inscrite.

Vous trouvez également l'amendement no 402 intéressant. C'est l'inverse : c'est un amendement bla-bla complètement inutile. Mme Essayan pense que cela donnerait des sujets de discussion dans les établissements scolaires : outre le côté quelque peu méprisant de cette remarque, je note que ce serait au contraire générateur de conflits.

Nous avons ici la capacité de faire passer par la loi « le port de l'uniforme », selon les propres mots du ministre. Faisons-le ce soir. M. Blanquer semble être d'accord pour le port de l'uniforme dans les établissements scolaires, et tout le monde est d'accord pour que ceux-ci puissent en parler et surtout prendre cette décision eux-mêmes. Je ne vois donc pas ce qui s'oppose ce soir à ce que nous votions de façon quasi unanime pour le port d'un uniforme ou d'un vêtement commun dans les écoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.