Je voudrais juste recontextualiser les choses. Le harcèlement est une forme de violence à l'école. Ce n'est pas la seule : il en existe d'autres.
Chaque forme de violence mérite-t-elle un traitement individualisé ? Ne faut-il pas se poser la question des éléments qui sont propices au climat positif, ou difficile, ou violent d'une structure ? Car ces facteurs se répercutent non seulement au niveau des enfants, mais également sur l'ensemble de la communauté éducative concernée. C'est elle qui doit justement travailler aux moyens permettant à l'ensemble des jeunes qui lui sont confiés de savoir se respecter et d'être attentifs les uns aux autres. Elle est elle-même porteuse, également, de la façon dont elle va prendre en charge et traiter cette difficulté-là.
Externaliser cela, parce qu'effectivement cette forme de violence suscite, à juste titre, une inquiétude, me paraît une réponse, pour ne pas dire inadéquate, en tout cas très incomplète, car elle ne prend pas la mesure du problème tel qu'il devrait être envisagé au sein des établissements scolaires.