Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

On voit bien, dans les propos que vient de tenir Mme la rapporteure, que le sujet devrait unir tous les bancs de cette assemblée : nous sommes évidemment tous opposés au harcèlement. Nous cherchons simplement les moyens les plus efficaces de lutter contre ce fléau.

Effectivement, on ne part pas de zéro : Mme la rapporteure a cité un exemple, je pourrais citer pour ma part plusieurs politiques publiques qui ont été lancées non seulement sous le précédent quinquennat, mais sous les deux autres qui l'ont précédé. Elles se sont poursuivies, comme un sillon long qui s'approfondit, jusqu'à aujourd'hui.

Heureusement qu'il existe des politiques publiques du type de celle de la lutte contre le harcèlement. D'ailleurs, nous multiplions et systématisons actuellement les ambassadeurs au sein des établissements.

Je vous remercie, monsieur Balanant, pour vos propositions, qui sont très constructives et qui prolongent celles de M. Perrut : nous pouvons en effet être favorables à vos deux amendements. On peut noter non seulement l'échelle des sanctions que nous sommes capables d'établir dans les établissements, mais également notre capacité à nommer certains problèmes particuliers, dont celui du harcèlement.

Il est en effet vrai que ce faisant nous avons envoyé un message à l'ensemble de la communauté éducative concernant les spécificités du problème du harcèlement.

Bien entendu, cela est parfaitement compatible avec votre proposition, monsieur le député, d'organiser des stages de sensibilisation pour les élèves qui se sont livrés à du harcèlement, afin de lutter contre cette pratique. Je pense que nous pouvons faire un progrès législatif important en acceptant ces deux amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.