Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Je trouve que ce débat, faisant suite à celui que nous avons eu hier soir, est très intéressant : nous avions d'abord évoqué, à propos de l'article 1er, le respect mutuel dans la communauté éducative, puis avions débattu des deux amendements proposés par Éric Ciotti, l'un sur l'assiduité scolaire, l'autre sur les violences scolaires.

Vous avez répondu, monsieur le ministre, que des rapports seraient élaborés sur ces questions, et que vous reviendriez sur ces sujets. Notre discussion d'aujourd'hui sur le harcèlement scolaire prolonge ainsi celle que nous avions amorcée hier soir.

L'amendement de M. Perrut, qui propose de compléter le code pénal en créant des stages de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, me semble très intéressant. Ceux de M. Balanant, qui visent, eux, à modifier le code de l'éducation, en restent au stade de la déclaration de bonnes intentions, car ils ne prévoient aucune sanction.

Ne pourrait-on pas combiner les deux propositions et sous-amender l'amendement no 791 de M. Balanant, de façon qu'il prévoie le stage de sensibilisation contre le harcèlement scolaire prévu dans l'amendement de M. Perrut ?

Au nom de mon groupe, je demande une suspension de séance, de façon que nous puissions avancer efficacement sur le sujet et introduire cette mesure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.