Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Cet amendement à visée sportive est un amendement constructif, conforme à l'esprit qui semble souffler cet après-midi sur l'hémicycle. J'espère qu'il ne passera pas pour un amendement politicien, monsieur le ministre.

L'article L. 111-2 du code de l'éducation dispose : « La formation scolaire favorise l'épanouissement de l'enfant [… ]. Elle favorise l'esprit d'initiative. » L'amendement vise à compléter cette phrase par les mots : « et l'esprit d'équipe, notamment par l'activité physique et sportive. »

Il existe tout d'abord un enjeu de santé publique : la lutte, à l'école, contre les modes de vie sédentaire. Le surpoids et l'obésité trouvent leur origine dans une activité physique insuffisante, une alimentation trop riche et la culture des écrans chez nos élèves. La Fédération français de cardiologie nous alerte : en quarante ans, les collégiens français ont perdu 25 % de leurs capacités physique.

Au-delà de l'enjeu de santé publique existe un autre enjeu de la pratique du sport à l'école, que Pascal Deguilhem, alors député de Dordogne, et moi-même rappelions, en 2016, dans un rapport au Premier ministre de l'époque sur le sport à l'école de la maternelle à l'université : l'activité physique et sportive est un facteur de réussite scolaire.

De nombreuses études scientifiques montrent qu'elle améliore la concentration et la confiance en soi. L'école doit mieux reconnaître les parcours d'excellence non seulement académiques mais également sportifs. Nous reviendrons sur cette question lors de l'examen de l'article 8, qui prévoit des aménagements d'horaires. Il faut conforter l'obligation de suivre les cours obligatoires d'éducation physique et sportive et prendre des mesures spécifiques, comme l'aménagement des cours de récréation, afin de favoriser, par exemple, les jeux mixtes.

Il convient également, à côté du sport scolaire, de penser aux activités sportives périscolaires, qui ont pourtant été réduites ces dernières années.

Cet amendement vise donc à inscrire dans le code de l'éducation le rôle de l'activité physique et sportive dans l'épanouissement de l'enfant.

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