Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Ces amendements portent sur un sujet très important. Mme la rapporteure a eu raison de souligner que nous venons de vivre la semaine olympique et paralympique. Pour la ministre des sports, Roxana Maracineanu, et moi-même, cela a été l'occasion d'affirmer l'importance de ce que M. Juanico et Mme Brugnera viennent de rappeler. L'éducation physique et sportive est aussi un enjeu de santé. L'instruction obligatoire à 3 ans, dont nous reparlerons ultérieurement, nous donnera aussi l'occasion d'organiser le plus tôt possible une visite médicale permettant de commencer un parcours de santé et de sport.

L'activité physique et sportive est très importante : au-delà de sa dimension physique et sanitaire incontestable, elle favorise la diffusion des valeurs et l'esprit d'équipe, comme vous l'avez dit. Or, quand on énumère les valeurs véhiculées par le sport, on se rend compte qu'elles sont voisines des valeurs de la République. Ainsi, l'esprit d'équipe a à voir avec l'esprit civique. L'engagement et le dépassement de soi sont aussi des valeurs que l'on veut transmettre à l'école. Le respect d'autrui et celui de son propre corps sont des messages éducatifs que veut faire passer l'école de la République.

Il est évident que nous devons montrer la parenté entre les valeurs du sport et celles de l'école. Il est important que la France soit le pays qui a réinventé les Jeux olympiques et qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : cela doit nous permettre d'insuffler une dynamique au service du sport.

Comme vous le savez, nous avons annoncé la semaine dernière que les établissements pourraient nous proposer des projets expérimentaux donnant toute sa place au sport l'après-midi, avec la possibilité de faire évoluer leurs rythmes éducatifs. C'est la même dynamique qui est à l'oeuvre. Ces deux amendements identiques me paraissent donc particulièrement bienvenus : je leur donne un avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.