Cet amendement vise à insérer un nouvel article après l'article L. 111-3 du code de l'éducation. Il fixe un objectif avant de préciser les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif – il prévoit notamment des évaluations.
La rédaction de ce nouvel article est assez simple : « L'ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour que chaque enfant, parvenu au terme de la scolarité primaire, maîtrise les savoirs fondamentaux : expression orale ou écrite, lecture et calcul. Elle réalise, à cet effet, des évaluations régulières en cours de cycle, pendant et à l'issue de chaque classe, et assure le suivi personnalisé des enfants les plus en difficulté. »
On réaffirme très fortement l'objectif du socle commun de connaissances et de compétences, ainsi que la nécessité d'une évaluation très régulière et d'un suivi personnalisé dès lors que l'enfant se retrouverait en difficulté. L'objectif est toujours le même : il s'agit d'être sûr qu'à l'issue de la scolarité primaire, le socle soit bien maîtrisé.