Vous avez bien fait de nous interpeller sur ce sujet et je vous en remercie. Les violences et les discriminations sexistes, racistes et LGBTphobes sont un fléau. C'est dès l'école qu'il faut les combattre pied à pied car c'est d'abord à l'école et à un très jeune âge que l'on souffre de ces discriminations de genre. Il arrive que des enfants en meurent, après avoir été victimes de harcèlement en raison précisément de leur identité de genre. Merci d'avoir insisté, par votre amendement, sur la question des transsexuels, qui est encore très peu présente dans le débat public en France, contrairement à un certain nombre d'autres pays dans le monde. Oui, il faut lutter contre la transphobie et soutenir les enfants victimes de moqueries et de harcèlement. Oui, les adultes, dans ce domaine, doivent être exemplaires.
Je veux adresser mes plus vifs remerciements au ministre pour la campagne « Tous égaux, tous alliés ». Cette question, peu présente dans le débat public, est encore largement taboue : il fallait un certain courage pour lever ce tabou et lancer cette campagne qui véhicule un message positif, valorisant la diversité. Elle invite à s'engager en faveur d'un climat scolaire plus inclusif et plus propice au bien-être comme à la réussite de chacun.
Votre amendement, vous l'avez indiqué, est un amendement d'appel, qui n'entre pas directement dans le champ de la loi. Je serai donc contrainte d'émettre un avis défavorable même si, vous l'aurez compris, je souscris totalement aux paroles que vous avez prononcées.