Intervention de Sébastien Leclerc

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Leclerc :

Je ne peux pas me satisfaire de vos propos, madame la rapporteure, selon lesquels l'information est déjà largement présente à l'école. Les choses auraient bien changé dans ce cas ! La filière de l'apprentissage est peut-être connue des enseignants mais les métiers ne le sont pas, l'entreprise ne l'est pas.

Vous ne connaissez pas la difficulté des élèves qui souhaitent suivre une formation en alternance à trouver un employeur quand ils n'ont pas de relations. Ils viennent dans nos permanences pour que nous les aidions à trouver une entreprise quelle qu'elle soit. On ne sait pas faire cette mise en relation. Vous pouvez sourire, monsieur le président de la commission, mais vos enfants vivront peut-être cette expérience un jour. Cette mise en relation n'existe pas en France, monsieur le ministre, nous pourrons y revenir su vous le souhaitez. Notre excellent collègue Thierry Benoit a évoqué son expérience personnelle. La mienne s'est faite en entreprise après le bac parce qu'on ne m'a pas proposé cette alternance.

Reprenez cette proposition à votre compte, monsieur le ministre : faites entrer l'entreprise à l'école et envoyez les enseignants dans l'entreprise. Proposez-leur de passer chaque année une journée dans une entreprise différente. Les professeurs de lycée professionnel seront ravis de voir leurs collègues, eux qui déplorent qu'il n'y ait aucune transversalité et que les professeurs d'enseignement général ne viennent pas les voir.

Offrez à ces élèves le choix d'une autre école en reprenant cette proposition à votre compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.