Je vais parler à nouveau de l'éducation à l'environnement et au développement durable, apparue dans le code de l'éducation en 2013, très précisément dans la Deuxième partie, « Les enseignements scolaires », « L'organisation générale des enseignements ». Je déplore qu'il n'y ait que trois phrases alors que ce sujet est à mon sens important, et une seule mention de l'environnement, qui n'est qu'un des trois piliers du développement durable. Pourtant, le site du ministère mentionne le rapport Brundtland de 1987 définissant cette notion autour de trois piliers : social, économique et environnemental. C'est là une vision d'avenir pour notre planète. Trois phrases, à mon sens, c'est donc un peu léger et un peu réducteur, surtout lorsque l'on constate la place de l'éducation physique et sportive – encore accrue tout à l'heure – ou des activités culturelles.
Avec mon collègue Jean-Luc Fugit, nous travaillons sur cette question voilà plus d'un an. Nous vous proposons d'être un peu plus ambitieux en plaçant l'éducation au développement durable au même niveau que les enseignements sportifs et culturels que je viens d'évoquer qui, eux, sont inscrits depuis bien longtemps dans notre code de l'éducation.