Cet amendement vise à sensibiliser les écoles, les collèges et les lycées à la sauvegarde de la biodiversité. Cela va dans le sens de ce projet de loi puisqu'il s'agit de se projeter vers l'avenir, donc, de renforcer l'ouverture de notre école sur le monde.
L'article 2 de la Charte de l'environnement de 2004 dispose que « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement » et que l'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la charte.
L'enjeu de sensibilisation est devenu international. En 2018, l'organisation des Nations unies a désigné la journée du 22 mai comme journée internationale de la biodiversité, en vue d'encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et de renforcer la sensibilisation à ce sujet. Ce geste témoigne d'une prise de conscience globale concernant la biodiversité.
Cet amendement vise à ancrer dans les objectifs de services publics de l'enseignement la sensibilisation des élèves à la biodiversité et à lutter contre les idéologies, notamment celles de l'association L214 ou de la cause végan, auxquelles notre groupe s'oppose fermement. Faisons donc entrer la notion de biodiversité à l'école et tâchons de faire appliquer la circulaire conseillant aux écoles de refuser les interventions des représentants de ces dernières !