Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Il s'agit d'un amendement important, qui touche à un article non moins important du code de l'éducation, l'article L. 131-1-1, selon lequel « [l]e droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir [… ] l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique ». Rien que ça ! Ce sont là des notions essentielles.

Or, il n'est pas fait mention du rôle de la famille dans cette éducation. Nous proposons donc que, dans cet article crucial, qui exprime une certaine vision de l'éducation, il soit indiqué que, si le système éducatif peut prendre part à celle-ci, ce soit dans le respect de l'éducation transmise par la famille. Pour nous, en effet, les premiers éducateurs d'un enfant, ce sont ses parents.

Une certaine approche tend, à travers la notion de coéducation, à tout globaliser. Selon cette conception, l'État se trouverait à égalité avec les familles, ou devrait même les marginaliser en préemptant, à leur détriment, l'éducation de l'enfant. Ce que nous souhaitons, pour notre part, c'est que soit inscrit dans la loi que la famille est le premier éducateur des enfants et que, si l'éducation nationale contribue à cette éducation, ce qui est bien normal, cela doit se faire dans le respect de la famille.

Si vous refusez cela, les choses seront claires. Sera ainsi affirmée la volonté de tutelle de l'État sur les enfants, volonté qui se traduira par des dispositions visant à rendre l'instruction obligatoire dès 3 ans et au-delà de 16 ans, ainsi que par la tentative de marginaliser les familles et de mettre les enfants directement sous la coupe d'un État Léviathan, ce que nous ne souhaitons pas.

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